001 - Le Président ou le Porteur

Le Président du Directoire de l'OM est comme dans l'ancien tarot marseillais: " le porteur". C'est lui qui conduit le chariot tiré par les joueurs (chevaux de course ou tête de mule); ce qui fait dire au président en place:

"Prends garde et te tiens averti

que les choses présentes ou leurs faux plaisirs

ne détournent pas tes pas" (Dante).

 

C'est vrai que par le passé ce chariot a souvent été mal chargé et à failli être détruit en cours de route. Le "porteur" ne doit donc pas se contenter d'encourager son attelage, il doit être aussi porteur de chance et de succès, et pas seuleument le faire valoir du Propriétaire ou de ceux qu'il transporte. En l'abscence du grand patron, c'est lui le maître qui doit faire au mieux avec ce qu'on lui donne. Il doit avoir la détermination et le courage pour pousser tout le monde à aller plus avant. Comme le VII du tarot, il aide à sauter la haie et pas seulement à porter. Les grecs en avait fait un Dieu Marin avec un trident dans la main (on retrouve ce symbole sur le blason de Marseille). Son chariot n'a rien à voir avec un char de combat, c'est une tribune. Il doit se méfier des faux plaisirs qui le détournent souvent de son objectif.

 

Ce poste demande beaucoup d'intuition. Il doit avoir le sens de l'analyse à froid, de la réflexion intérieure en étant créatif et quelques fois autoritaire. Sa motivation personnelle influe  l'activité du groupe. Cette motivation façonne sa perception des choses de la vie marseillaise et son sens de l'organisation qui, à l'OM, doit inclure l'unité sociale, volontairement constituée pour satisfaire au delà de la curiosité.

 

PAPE DIOUF (premier DIRECTEUR noir) restera un " modèle" du "Porteur" marseillais. Son successeur avait beau dire qu'il avait des nerfs d'acier, il n'aura pas fait long feu. L'ancien conseil de surveillance a été remplacé par un CONSEIL D'ADMINISTRATION avec VINCENT LABRUNE comme Directeur général, le dénommé Phillipe PEREZ aux Finances était chargé de maintenir les cordons de la Bourse. CELA a été un fiasco sur toute la ligne.PEREZ a dù démissionner et LABRUNE est parti lui aussi.

 

LE PRESIDENT JACQUES HENRI EYRAUD

Mac COURT l'a choisi pour présider aux affaires de l'OM; Voici à qui nous avons à faire:

Eyraud jacques henri jpgJACQUES HENRI HEYRAUD est née en mars 1968 (signe Bélier); il a étudié à Science PO (dess gestion) et à HAWARD (MBA) et parle couramment l'anglais. Dans les premiers emplois occupés, on note 5 ans salarié du groupe Disney (91/96). Cofondateur du groupe médias "SPOREVER", Aujourd'hui il est au conseil d'administration de "Paris turf", préside "TURF Edition (120 000 ex en kiosque et 6 sites Internet). C'est un spécialiste des sports hyppiques. Tout cela lui assure 3 millions de revenus par an minimum.

Côté sport, il a pratiquer le TAEKWONDO (85/87) pour ses loisirs question musique il aime IAM, le groupe punk anglais CLASH, le rappeur californien WAREN G;

Selon ses premières déclarations, il entend faire évoluer l'OM dans ses pratiques et sa méthode pour trouver l'équilibre qui fera gagner.

*

 

 

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 17/10/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site