1- Le Gardien de but dit le Sauveur- 21

 

PapillonsC'est notre gardien du temple sacré qui est toujours assimilé à un "Dieu": c'est le "sauveur". A l'OM, on a toujours attaché une grande attention au recrutement du gardien et de son remplaçant (Le numéro 21). Tous deux doivent avoir des qualités similaires.

 ALLE, le pied noir, fut le premier "charlot" (il se prénommait Charles) mais n'en était pas un, même s'il faisait un peu de cinéma. Malin comme un singe et éléguant jusqu'au bout des gants, il s' était fait une spécialité des arrêts en coin en fermant l'angle de tir. Avec lui, on a remporté la coupe de France de 1925 pendant que NUNGESSER et COLI buvaient la tasse dans l'Atlantique. Après lui, on ne va pas pouvoir tous les citer, mais la plupart ont été des modèles à l'exemple de Laurent Di LORTO le faiseur de miracles ( une étoile filante dans les filets de l'OM). Un jaguar a remplacé la Gazelle, ce fut le Brésilien Jaguare VAS COCELLOS; eL JAGUAR parlait beaucoup mais plongeait peu. C'était l'accrobate. Puis "BEBERT" (PARDIGON), DELACHET, HENRI, etc... Après la guerre les noms de CARNUS, DOMINGO, ESCALE, JOSEPH, Antoine BELL raisonnent encore dans les oreilles des anciens. Pour les plus jeunes on citera BARTHEZ, OLMETA, MANDANDA.

Le 1 est un poste où il faut avoir beaucoup d'autorité, un esprit d'initiative et beaucoup d'anticipation. C'est lui qui communique son assurance à toute l'équipe. Les bras lui servent d'ailes (comme les papillons) et c'est sur lui qu'on compte pour les miracles lors des tirs au but.

Le un est une force, il provient du TAO qui pour certains croyants est le responsable de la création des choses. 

 *

Date de dernière mise à jour : 04/07/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site