33 - L'Entraineur devenu Coach

- Dites 33!

C'est le troisième larron du pôle Directionnel : l'Entraineur devenu Coach. Il pourrait porter le numéro 33 et ressembler à Venus, la planète des amours volages. Il est en quelque sorte l'aboutissement; il complète la trilogie version moderne de l'OM Champion.

 Voici donc à quoi on peut exiger qu'il ressemble: Pour être Coach, les diplômes ne suffisent pas; il faut une expérience ailleurs qu'à Marseille. Il doit possèder aussi l'esprit de l'ange (St MATHIEU), de l'aigle ( St JEAN), du taureau (St LUC), et du lion ( St MARC) qui sont les quatre élèments primordiaux comme l'eau, l'air, la terre et le feu. Sa sérennité d'esprit passe par là; elle doit être à toute épreuve sinon on finit comme GEREST. Il doit connaitre son mêtier jusqu'au bout des ongles qu'il a comme des griffes. C'est ce qui lui permet de jouer avec les valeurs des uns et des autres pour composer l'équipe, tel un grand couturier. Par la suite, il improvise la tactique à suivre en fonction de l'adversaire qu'il rencontre; c'est donc aussi un Créateur. En astrologie chinoise ce serait un "chien", non pas à cause de son caractère qui est souvent particulier, mais parce qu'il est logique et réaliste. Ses sentiments sont souvents pertinents et directs (sauf devant les médias), donc il n'aime pas les injustices. Il a l'optimisme de la volonté et le pessimisme de l'intelligence. C'est le travail collectif qui le motive. Il est attachant et fidèle. Même lorsqu'il n'a pas de pédigré ce "vagabond" arrive souvent à être meilleur qu'il parait quand il aboit sur son banc comme si on voulait lui prendre sa sucette qu'il ronge comme un os. Le coach doit avoir aussi les qualités du Cochon ( pas le caractère). Il doit être calme et serviable; c'est le stratège du club. Obstiné, il aime prendre en charge tous les problèmes, même les plus imprévus. Il assume sans état d'âme les échecs comme les reussites. De ce fait, il incarne aussi la prospérité. On le sacrifie souvent, mais même là tout est bon, y a rien à jeter.

A partir de ces bases solides, on peut reconnaître deux de nos plus célèbres entraineurs. Le plus ancien s'appelait OTTO GLORIA, il était Brésilien. Un rigolo en diable qui ne se laissait démonter par rien. Il vous forçait à avoir confiance. Même dans le doute, sur le terrain ça marchait à 100%. Il réussissait là où les autres s'étaient cassé les dents. Le deuxième était Belge: RAYMOND GOTHALS dit " R la science". avec son humour et son accent. Lui aussi a fait des merveilles pour son Président ( TAPIE). On laissera notre dernier venu prouver qu'il a les capacitées requises.

On résume: le coach est un cochon - chien qui a les griffes longues du GRIFFON, le corps du LION, les ailes et la tête de l'AIGLE, des oreilles de cheval et une crête de nageoire de Poisson ( rascasse). Avec pareil pédigré, on comprend que le couple Président/coach soit parfois infernal. Il existe entre eux les même rapports qu'entre OEDIPE ET LE SPHINX qui lui pose des énigmes. Les entraineurs qui ont eu le bonheur d'être les premiers du championnat sont: Einsenhoffer 1937, Zilizzi 1948, Zatelli et le Duc 1971/72, Banide et Gilly 1989, Goetals 1990/ 91/ 92/ (93), Deschamps 2010,.

Depuis quelques années on remarque que le coach forme un couple avec un adjoint assistant ( Zatelli/le Duc, Banide /Gilly, Gerets/Cuperly, deschamps/stéphan, Elie Baup /Franck Passi, Marcello Bielsa/Franck Passi). Il ne faut pas sous estimer ce renfort; comme le rapellait G.Stéphan:" c'est un " facilitateur" qui prend la place que lui donne au quotidien l'entraineur". Il s'adapte aux changements car c'est souvent un homme d'expérience chez qui le rationnel compte beaucoup.

Il arrive que l'on connaisse des déconvenues; cela a été le cas avec l'Argentin "el FUEGO" BIELSA après avoir modernisé les entrainements.  Plus encore le remplaçant mis en place par LABRUNE, L'ESPAGNOL "MICHEL", aura été un des plus faible coach que l'Om a connu en Une saison et c'est la Présidente qui a finie, à 5 jours de la fin du championnat, par le licencier afin d'essayer d'éviter la descente en 2 ème division. FRANCK PASSI qui a assumé l'intérim a vite atteint ses limites. Avec RUDI GARCIA ça ne va pas trainer

*

RUDI GARCIA

Né le 20 février 1964

Signe des Poissons

A déja entrainé St Etienne, Dijon, Le Mans, Lille et Roma.

 

*

Date de dernière mise à jour : 20/10/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site