Latinité Marseillaise

Souliers

Il faut à présent parfaire votre initiation  d'olympien Marseillais. Celà passe obligatoirement par une approche de ce qu'est vraiment Marseille.

"Marseille est appelée à devenir

le lien, le foyer, la capitale de la latinité"

(Frédéric MISTRAL)

Il est plus facile à la terre de faire le tour du soleil qu'à un marseillais de faire le tour de sa ville afin d'expliquer pourquoi le soit disant renouveau de Marseille résulte en fait de la fusion perpétuelle qu' ici on appelle " bouillonnement". Parler de renouveau ne semble pas le terme le plus approprié pour un tel phénomène, car personne n'attend du nouveau né qu'il pousse un vagissement ou qu'il fasse le rot de Gargantua. 

Cette ville est à l'image de l'univers; vu de loin, ça parait un vrai chaos, une sorte de désordre complet. Bref, rien qui présage d'une vie future possible. Mais quand vous y trempez dedans, vous vous rendez vite compte que c'est vivant. Rien n'est jamais pareil; ça bouillonne en permanence. On ferme les yeux un court instant pendant que l'on barbotte, histoire d'éponger la sueur de son front et les larmes qui suitent des yeux. Quand on les reouvre, tout a changé. Pourtant comme la terre, c'est toujours bleu et blanc. Personne ne sait où celà peut bien l'enmener, mais chacun (e) sent bien que sa vie va être chamboulée, même s'il (elle) a le sentiment de n'avoir touché à rien.

 

*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/07/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site