TIFOS MARSEILLAIS

Rouge sup

LE 12 EME HOMME :

Demandez à un résident marseillais ou à un marseillais avec des tripes (y en a plein les continents) s'il est un "supporter" de l'OM?, il prendra ça comme un manque de respect. Pourquoi avoir choisi chez les OLYMPIENS MARSEILLAIS d'être des "TIFOS" et non de simples "supporters"? D'abord parce que le supporter c'est le terme du parisien  qui supporte son équipe mais qui, à la sortie, est capable de tout casser en fonction du résultat du match pour se défouler en affichant ses idées politiques ou raciste. Le tifos marseillais est,lui, quelqu'un qui supporte tout, même quand il souffre, avec patience et tolérance; Le supporter, mot d'origine anglaise, ne supporte que son équipe et parfois même ne se supporte pas lui même. Le vrais Tifos marseillais "craind dégun" mais n'est pas violent. Je dis le VRAIS parce que le père de famille qui le dimanche fout le bordel chez les amateurs parce que le fiston est sur la touche c'est jamais un bon joueur mais toujours un ancien mauvais joueur frustré. Regardez l'histoire de Marseille à travers les ages, vous voyez vite que la liberté et l'hospitalité sont les marques de fabrique made in marseille. Même un Roi qui voulait que le marseillais parle français s'était entendu répondre "per forço" et on avait continué à parler "provençal" ( aujourd'hui c'est le parler marseillais).

Tout ça pour vous dire que le mot "supporter" n'est pas ce qui définit le mieux le Tifos olympien marseillais.

C'est un Parisien: TAPIE qui en prenant le contrôle de l'OM, en 1985, avait décidé de décentraliser les clubs de "supporters" en leurs donnant les moyens financiers de s'organiser en groupe de différents quartiers. Ce fût une réussite avec 40 000 abonnés au compteur. Chacun de ces groupes s'est mis à fonctionner comme une usine-boutique qui ne se contente pas de revendre les places au prix de gros ( tarif à prix réduit) mais qui revend aussi d'autres petits articles avec le logo du groupe. Ces clubs de supporters reçoivent en début de saison une subvention de l'OM qui leur permet d'organiser des animations visuelles et auditives à domicile et de covoiturer des supporters à l'exterieur (France et étranger). Le surplus de subvention sert souvent à financer un emploi à temps partiel ou complet. Le seul petit Hic c'est qu'aujourd'hui quelques uns se comportent comme si les propriétaires de l'OM c'étaient eux (jusqu'à demandé le départ de l'actionnaire majoritaire, du coach...)

L'Adhérent est un bénévole qui est sollicité pour la vie du groupe (faire des banderolles, animations...), c'est le "tifos",12ième homme (ou femme)

Les huit clubs de supporters  sont neuf à présent; citons: les ULTRAS, les WINNERS, les YANKEE, DEPE TROP PUISSANT, les FANATIC'S, les DODGER'S, OM SUPORTER, le club des AMIS DE L'OM, le HANDIFAN Club, les CCS.

Ce qu'il y a de certain c'est que les TIFOS Olympiens font partie de la superstructure marseillaise avec qui on est obligé de composer. Reste à chacun à faire le ménage dans leur club de tifos pour que ça vire pas au bordel parisien.

Après le lancement de canettes sur le terrain,la pendaison de Valbuena sous forme de marionnette Lyonaise dans les virages et quelques autres précedents, feu de bengale sans parler de l'accumulation des sanctions financières dû au mauvais comportement de supporters La direction de l'OM devait prendre des mesures pour rassurer et éviter tout débordement (installation de filets) et ramener le calme dans les virages. Elle a donc choisie de reprendre en main la vente des billets. Il semble que pour l'heure cela suffise. La menace de faire des matchs à huit clos et la fermeture par 2 fois des quart de virages à calmer les ardeurs de ces faux défenseurs supporters de l'OM; reste à présent à chaque section de TIFOS OLYMPIENS de faire le ménage à l'intérieur de chacune de ces mini-structures.

 

*

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site