origine du foot Marseillais

Foot

Le foot marseillais remonte aux calandes grecques, même si de tous temps les humains ont cherché, pour s'amuser, à réinventer ce jeu mythologique qui était, on l'a vu, aussi vieux que le monde.

C'est chez les grecs et plus tard chez nos ancêtres Phocéens (vers -600 av Jc) qu'il faut aller voir à quoi ressemblait ce qui allait, encore plus tard, devenir le FOOT MARSEILLAIS.

 Quand ils ne jouaient pas à "l'astragale" (les osselets), les enfants Grecs -garçons- pratiquaient le jeu du "SKIRON", du nom de la ligne droite tracée au sol pour couper en deux l'aire de jeu.

Ce sport n'était pas au programme des "olympiades", il se pratiquait en amateur comme divertissement (jeu) avec une oûtre en peau de bête, rouge et noire, bourrée de plumes de volailles.

 Le jeu consistait à se saisir de la balle, qui au début de la partie était placée au centre de la ligne et à progresser, le plus vite possible (en faisant des feintes et des passes) juqu'à la limite du camp adverse après avoir contraint les joueurs à reculer.

 Lorsque l'un des joueur parvenait avec la balle à cette extrémité adverse et y déposait la balle, c'était gagné.

 Les vainqueurs étaient portés en triomphe sur les épaules des vaincus qui devaient effectuer le tour du terrain complet.

 Ce sport encore imparfait se pratiquait avec les mains, les pieds et même la tête.

 *

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/07/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site