Rappel des connaissances élémentaires du Foot-ball

Il convient de faire un petit rappel des connaissances élémentaires pour celles et ceux qui découvriraient le foot-ball et ses règles:

Loupe

1- LE TERRAIN:

100 métres par 50m (demi terrain 50x 50) recouvert de gazon (ce sont là des dimensions idéales pour indication):

 

1- cage des buts 7,32m x4,44m hauteur                                                 6 - Zone de touche

2-Zone des  6 métres 11m x5,50m                                                         7 - Rond central r+ 9,15m

3- Point de pénalti 11m                                                                         8 - angle de tir du corner R=0,50 m

4- Zone du hors jeu 16,50m x 16,50m                                                     9 - bande de l'aile

5- à 9,I5 m du point de pénalti R= 9,15 m                                              10 - bande centrale

Horizontalement le terrain comprend 4 zones: 6m - 9m - 18 m - 50 m et Verticalement 3 zones :z de touche - ailes -centrale.

2- phases de jeu principales:

-Durée de la partie 2 mi-temps de 45 mn. Eventuellement ( coupe) prolongation si résultat nul au bout de 90mn: 2 fois 15 mn. Si toujours résultat nul : tirs de pénaltis ( 5 tirs voir plus pour chaque équipe).

-Début du match après tirage au sort pour le choix du côté de terrain; l'équipe qui a perdue bénéficie du "coup d'envoi"

-Touche si le ballon sort de la Zonne de terrain sur les côtés

-Corner si le ballon est envoyé par un joueur derrière sa ligne de sortie de but ( le corner se tire du côté où il est sorti).

- Six mètres si le ballon est sorti par un joueur derrière la ligne de sortie adverse.

-Hors jeu si le joueur qui reçoit le ballon a franchi la ligne avant et qu'il n'y a pas de joueur adverse qui le couvre derrière.

-Coup Franc direct ou indirect pour faute sifflée par l'arbitre en dehors de la zone des 16 m; peut être accompagné d'un avertissement au joueur fautif ( carton jaune)

- Pénalti si la faute sifflée se situe à l'interieur des 16m. le pénalti peut être suivi de l'expulsion du joueur fautif ( carton rouge)

 -Arrêt de jeu donnant un temps additionnel en fin des 45 mn ou 90mn  pour blessure d'un joueur ou d'un incident

-le gardien a le droit de se servir des mains sauf en dehors de ses 16 m et si c'est un de ses joueurs qui lui passe la balle (sauf de la tête)

-Remplaçant de Joueurs : 3 autorisés par partie pour chaque équipe ( temps décompté)

-Classement : Goal avérage = différence de buts marqués et des buts encaissés pour différencier au classement les équipes qui ont le même nombre de points (match gagné = 3points, match nul 1 point, match perdu 0 point.)

*

 Les ARBITRES:

Arbitre cartons lpkrmd

Dans les matchs  ils sont au nombre de 4

L'ARBITRE CENTRAL , toujours muni d'un sifflet pour arrêter ou relancer le jeu et signaler les fautes, il a aussi un chronomètre pour les temps de jeux. Dans la poche de son maillot il cache deux cartons (un jaune et un rouge) ; Il est muni d'une oreillette pour entendre les arbitres assistants. C'est le seul qui circule sur le terrain en tant que spécialiste des règles de jeu qu'il se doit de faire respecter pour la sécurité des joueurs et la régularité du match.

Les 2 Arbitres Assistants:

Il y a un arbitre de Touche le long de chaque ligne pour signaler les touches , les corners, les fautes et assister l'arbitre central dans ses décisions pour des fautes commises qu'il n'aurait pas vu. Ils sont munis d'un drapeau à Damier.

Le 4ieme arbitre:

Il est à hauteur du rond central , du côté où se trouve les bancs des entraineurs et remplaçants (il ne rentre pas sur le terrain). Il indique avec un panneau les joueurs remplacés, le temps additionnel pour compenser les arrêts de jeu, Eventuellement il remplace pendant la partie un des trois autre arbitre qui serait blessé. Il peut aussi se manifester par l'oreillette auprès de l'arbître central si une faute n'aurait pas été sifflée ni remarquée par aucun des trois arbitres; Il accompagne l'arbitre central avant et après le match jusqu'aux vestiaires. Il obéit aux lois de jeu de la FIFA.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/08/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site