RECETTES MARSEILLAISE ( suite)

LA SOLE MARSEILLAISE

1 sole par personne - (faite la vider et écailler par le poissonier) - beurre - Champignons de paris ( 1 petite boite en morceaux)- 1 oignon cebe - noix de muscade- persil - vin blanc (Cassis le reste de la bouteille servira de boisson) - 2 douzaines de moules - noix de muscade - farine - croutons de pain fris

- PREPARATION -

Esuyez les soles. Mettre du beurre dans une grande poële avec la tête de cebe hachée. Ajoutez les soles et les champignons hachés; sel poivre et rapé de noix de muscade. Arrosez de vin blanc sec et faites cuire à petit feu.

Mettre dans une casserole pendant la cuisson des soles, 1 verre et demi d'eau avec les moules assaisonnez et faites cuire 10 mn

Préparez un coulis blanc ( beurre + farine) dans une casserole; laissez à peine colorer, ajouter au fur et à mesure un peu de court bouillon. Versez ce velouter sur les soles et finir de cuire (un peu de persil haché en fin de cuisson).

lorsque on sert dans les assiettes on décore avec les moules (sans les coquilles) et arrosez avec un filet de citron.fInir la décoration avec quelques croutons fris.

*

AUBERGINES A LA MARSEILLAISE

 

1 à 2 aubergines par personne - Tomates ( autant que les aubergines) - huile d'olive - goussesd'ail- persil -

- Préparation -

pelez et coupez en dés les aubergines ajoutez du sel fin pour leur faire rendre l'eau.

Mettez les à cuire dans une poéle avec de l'hule d'olive

Otez la peau des tomates , enlevez les graines et faites cuire dans une poèle avavnt de tout mélanger assaisonnez, ail, sel , poivre.

finissez de faire cuire.

C'est un plat d'accompagnement qui peut servir de garniture à une viande ou de simple entrée

*

BEEFSTEACK MARSEILLAIS

 

Tranches de filet tendre, faux filet , entrecote ou Aloyau (2 cm d'épaisseur par tranche) 2oignons - filet d'anchois - huile d-olive - sel poivre -persil -.

- Préparation -

faire cuire la viande sur le gril.On la retourne trés vite (moitié de temps de cuisson pour l'autre côté)

Avant de dresser la viande on met une poële à chauffer avec l'huile, l'oignon haché, les filets d'anchois, persil, sel poivre.

Dans les assiettes on pose la garniture un filet de citron et on pose la viande dessus

Servir!

.

En ACCOMPAGNEMENT:

 

BEIGNETS DE MARIUS

 

Mélanger 125 gr de farine fleur avec de l'eau froide et mélanger à la spatule pour obtenir une pate crémeuse

Ajouter 2 roux d'oeuf, 125 gr de sucre en poudre, la peau d'un citron rapé et remuer le tout avant de laisser reposer 10 heures.

Ouvrir 24 oursins et sortir les darnes ( partie rouge).

Poser les darnes dans une cuillère à soupe et suacer dans la crème

Verser le contenu de la cuillère dans une poele d'huile très chaude et recommencer en evitant que les beignets se touchent.

Sortez-les quand il sont de couleur rousse et servir aveprès les avoir sucré avec du sucre semoule.

*

 

*

LES CANNELLONIS OLYMPIEN

 

150 gr veau haché - 100 gr de chair à saucisse- 2 cuisses de poulets - 1 OIGNON - 1 oeuf - 1 quart de lait- 3 tomates - 1 boite de coulis de tomates (puree)- 1 boite épinard - 1 boite de cannellonis (gros diamètre)- 50 gr de beurre -1bouquet garni- Huile d'olive, sel, poivre - parmesan rapé et gruyère- 1 1/2 baguette de pain.

 - Préparation -

1- la farce :

Dans une grosse casserole faire revenir dans l'huile un oignon émincé. Ajouter le veau, la chair à saucisse et le poulet ( déssossé et haché). Faire revenir  le tout 5mn

Ajouter les épinards, cuire encore 5 mn et mettre le tout dans un tian. Ajouter une demi baguette de pain qui aura trempé dans du lait. Mélanger en ajoutant un oeuf entier, saler, poivrer et remuer.

2- la Sauce :

Faire fondre dans une casserole un cube de bouillon avec 1/4 d'eau; ajouter les tomates coupées en dès et faire revenir 10mn à la poèle. Ecrasez pour en faire une bouillie et ajouter la purée de tomate. Ajouter un roux doré ( 30 gr Beurre,30gr farine ) à la casserole. Mettre le bouquet garni (thym, laurrier...) saler , poivrer et laisser diminuer 30 mn. Avant la fin de cuisson rajouter un morceau de beurre

3- les cannellonnis:

Verser la boite dans une grande marmitte d'eau en ébullition, remuer et retirer aprés juste 4mn.étaler chaque cannellonnis égoutté sur un linge.

Remplir les cannellonnis avec la farce et les disposer dans un plat beurré. Etaler la sauce dessus, saupoudrer de parmesan puis de gruyère

Faire cuire au four 10 à 15mn

*

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site