RECETTES (suite et faim)

 

LA BOUILLABAISSE

1/2 kg de petits poissons - 1 branche de fenouil- 3 tomates - 1 oignon - 10 gousses d'ail - 1,5 kg Gros poissons : Rascasse, St pierre, fielas, beaudroie, girelle,poisson de roche et crabe . 3 dosettes de safran - 400 gr de pommes de terre- 2 piments 2 jaunes d'oeuf, huile d'olive, sel poivre . Du pain.

- Préparation -

1- le bouillon :

faire cuire dans 3 litres d'eau les petits poissons avec Le fenouil, le safran 20cl d'huile d'olive, sel poivre.

Quand c'est cuit,passez le poisson à la moulinette (grille fine). Jetez ce qui ne passe pas et mettez le reste dans une marmitte avec 3 tomates pelées, 1 oignon, 10 gousses d'ail écrasées, du concentré de tomate et remettez à feu vif. Cuire 5 mn.

2- la soupe:

Dans le bouillon plonger les gros poissons vidés et nettoyés (D'abord les gros puis rajouter pendant la cuissons les moyens).

Mettre ensuite les 400 gr de pommes de terres coupées en fine tranches et laisser cuire 15 à 20mn.Passez la soupe.

3 - la rouille :

Pilez 3 gousses d'ail, 2 piments 5mn

Ajoutez 2 jaunes d'oeufs, salez et montez la mayonnaise avec un filet d'huile d'olive. La faire épaisse dans le pilon.

4 - les croutons

coupez le pain en tranches et les faire griller, puis frottez les d'ail des 2 côtés.

5 - Service

Dans les assiettes à soupe mettre des croutons, les recouvrir de rouille et verser le bouillon trés chaaud dessus,laissez le pain gonfler.

Après avoir manger la soupe, on déguste le poisson avec l'aioli (rouille) Attention aux épines.

Bon appetit

*

 

DAUBE MARSEILLAISE

 

1,5 kg d boeuf Palleron - I bouteille vin rosé - 15 cl vin blanc sec- 4 gousses d'ail -2 carottes - 1boite coulis tomates - 3 clous de girofle - 1 oignon- thym, laurrier, beurre huile - 10 olives noires - 1 oeuf - sel, poivre.

Préparation

Couper le Boeuf en gros morceaux et le faire mariner dans un tian avec 6O cl de Rosé, 4 gousses d'ail épluchées, 2 carottes en morceaux,1 oignon piqué des clous de girofles, thym, laurier . Recouvrir le tian d'un film plastique ou d'un torchon et mettre 5 h au frigos.

Filtrer la Marinade et mettre dans une cocotte du beurre , de l'huille d'olive; faire fondre et ajutez la viande, les carottes et l'oignon

Aprés coloration de la viande ajouter le coulis de tomattes, le vin blanc sel? poivre 1 feuille de Laurier

laissez cuire à feu doux 2 h 30mn (couvrir la casserole).

Ajoutez les olives noires et 1 oeuf entier mélanger et finir de cuire.

*

L ' AIGO -BOUIDO

 (l'eau bouillie)

 

1 tête d'ail - 1 oeuf - 4 feuilles de sauge - 2 feuilles de laurier - du pain dur -

- Préparation -

Jeter dans 1 litre d'eaau boullie salée les gousses de la tête d'ail non épluchés. Ajouter les feuilles de sauge, laissez bouillir.

Ajouter les feuilles de laurier et finir de cuire.

Dans une soupière mettre des croutons de pains racci ( un peu dur), aarrosez les d'un filet d'huile d'olive ou de noix.

Passez l'eau bouillie et versez là sur les croutons. Introduire un jaune d' oeuf battu ; remuez et servez.

(soupe excellente pour les lendemains de fête.)

*

PIZZA TELE

Ustensiles: plaque four 37 x30 cm, rouleau patisserie, tian, cuillère en bois, torchon,casserole.

Ingrédients:1) pour la pâte à pizza: 300 gr de farine de blé, 1 cube de levure de boulanger, 1 c café sel, 3 c soupe Huile olive,12 cl d'eau.

2) pour la garniture: 1bte Tomate pelée entière,Tube de coulis de tomate, Herbe de provence, 1 tranche de jambon,1 mozarella fraiche, 1 douzaine Hanchois, 1 vingtaine Olives noires entières, 1 sachet de gruyère rapé,sel, poivre et huile pIzza (piments).

Réalisation:

pâte à pizza:

- mettre dans un tian 250 gr de farine, sel et levure émiéttée, remuez avec la cuillère en bois. Ajouter 3 c. à soupe Huile olive, remuez à nouveau. Ajouter l'eau et remuez encore. Enduisez-vous les mains de farine et pétrissez la pate (si vous voyez que ça colle rajoutez de la farine, pétrissez pendant 5mn. Faites une boule, déposez là dans le tian et recouvrez avec un torchon humide. Laisser reposer pendant 1 h. Après la pâte doit avoir gonflée, pétrissez-la pour chasser l'air.

Sauce tomate:

Dans une casserole mettre les tomates pelée, écrasez- les avec la fourchette, ajoutez du coulis de tomate, mettre des herbes de provence hachées, poivre sel et un peu d'huile d'olive , faire revenir à feu moyen en remuant 5mn

Enduire la plaque four de farine et le rouleau à patisserie. Poser la pâte au centre étalez-la à la main et finissez avec le rouleau à patisserie pour couvrir la plaque.

Mettre la sauce tomate et étalez à la cuillère.

Faite 2 parties : la première  mettre des olives noires et les hanchois. Sur la seconde mettre la tranche de jambon coupée en morceaux grossiers intercallés avec des tranches de Mozarella et quelques olives noires. Recouvrez la partie avec du gruyère rapé.

Sur les 2 parties mettre quelques gouttes d'huile pimentée. Enfourner 15 à 20 mn feu moyen. SERVEZ!

A déguster avec du vin Rosé de Provence bien frais

*

Fruits

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/10/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site